Sélectionner une page

Une psychothérapie peut coûter chère, non seulement parce que c’est mal pris en charge par notre système de soin, mais aussi parce que prendre soin de soi prend souvent du temps. Autrement dit, c’est rarement avec 2 ou 3 consultations qu’on résout les problèmes de fond.

Heureusement, aller chez le psy gratuitement ou sans débourser trop d’argent est possible. Dans cet épisode « pratico-pratique », je te dévoile mes 7 conseils pour consulter un psy sans que ça te coûte la peau des fesses !

👉 Disponible aussi sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer et Youtube.

Bénéficier du dispositif Mon Soutien Psy

Les patients de plus de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée peuvent bénéficier, dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, jusqu’à 12 séances remboursées par l’Assurance Maladie. Le remboursement se fait à hauteur de 50 euros par séance.

Auparavant, il fallait l’aval d’un médecin pour bénéficier d’un tel dispositif. Mais depuis juin 2024, ce n’est plus une obligation. Le patient peut donc accéder directement à un psychologue conventionné qui figure dans l’annuaire d’Ameli.

Faire appel à un psy dans un centre médico psychologique

Si tu as déjà fait appel au dispositif Mon Soutien Psy, et que tu souhaites poursuivre une psychothérapie ou encore que tu sais d’emblée que 12 séances ne seront pas suffisantes, tu peux t’adresser à un centre médico-psychologique.

De son petit nom CMP, le Centre médico-psychologique est un lieu de soin public offrant des consultations pour toute personne en difficulté psychique. Il existe des centres pour enfants, adolescents et adultes. Chaque personne est rattachée à un centre en fonction de son lieu d’habitation. Les consultations y sont gratuites, financées par la sécurité sociale.

S’il n’y a rien autour de chez toi, sache que certains professionnels de santé proposent des séances en visio ou par téléphone. Je te conseille donc de contacter des centres et d’exposer ton besoin et tes contraintes (le fait que tu habites trop loin), pour bénéficier d’une aide à distance. 

 Un conseil : arme toi de patience. Cela peut prendre un peu de temps avant de pouvoir bénéficier d’une aide au sein d’un centre médico-psychologique.

Spécial étudiant : faire appel aux dispositifs universitaires d’aide psychologique

Il existe différents dispositifs pour les étudiants. 

  • Le Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU) ;
  • Le Service de santé étudiante (SSE)
  • Le dispositif Santé Psy Étudiant (peut être cumulé avec Mon soutien psy)

Par exemple, un de mes proches avait fait appel au Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), ce qui lui a permis de faire une psychothérapie pendant plusieurs années 100% prise en charge par la securité sociale et sa mutuelle. 

Si tu penses à des étudiant(e)s qui auraient besoin d’une aide, n’hésite pas à faire tourner cette info 🙏

Faire appel à un psychiatre (et non un psychologue)

Les consultations chez un psychiatre (contrairement à celles chez un psychologue) sont remboursées en tout ou partie par la mutuelle. 

Comment est-ce possible ? Contrairement au psychologue (qui a un diplôme universitaire) le psychiatre est un médecin et est habilité à prescrire des médicaments. Toutefois, les soins chez un psychiatre peuvent aussi inclure, comme chez le psychologue, de l’écoute et un dialogue thérapeutique. Si je précise ça c’est que tout patient n’a pas besoin d’un traitement médicamenteux. Si tu consultes un psychiatre, prends donc le temps de poser toutes tes questions concernant sa méthode et son approche.  

Quoi qu’il en soit, les consultations chez le psychiatre sont en partie remboursées par la sécurité sociale, et une bonne mutuelle s’avère utile pour payer le reste à charge. 

Faire le tour des associations de sa région

J’avais déjà entendu parler il y a quelques années de l’association des Psys du Coeur, qui proposent des consultations à tous ceux et celles qui n’ont pas les moyens de faire appel à un psy pour des raisons économiques, sociales et culturelles. Ce sont des psys bénévoles qui proposent des consultations soit en présentiel soit par téléphone. Il existe actuellement plusieurs antennes en France : Annecy, Lyon, Grenoble, Paris, Rennes… 

Si tu ne trouves pas ton bonheur avec les Psys du Coeur, il y a peut être d’autres associations de ce type près de chez toi. N’hésites pas d’ailleurs à contacter les Psys du Coeur pour leur demander conseil : ils connaissent peut être eux même d’autres assos qui ont la même mission 🙂

Faire du troc (oui, oui !)

C’est en discutant avec une amie qu’est venue cette idée originale. Après tout, tu as des compétences qui pourraient être bien utiles en échange de consultations. 

Si l’idée t’intéresse, prends donc le temps de lister tes différentes expériences professionnelles, personnelles et aussi bénévoles. Cela te donnera une idée de ce dont tu es capable de proposer : cela peut être de la garde d’enfant, du bricolage, le développement d’un site ou encore du conseil en décoration d’intérieur… Bref, toutes les compétences sont bonnes à prendre. Ensuite, prends contact avec un psy, et explique lui ta situation financière ainsi que ta proposition de troc.

Parler de son besoin de faire appel à un psy à des proches de confiance

Il n’est peut être pas simple d’en parler, mais c’est parfois un bon moyen d’avoir des pistes (plutôt que rester seul(e) dans son coin).

Ainsi, peut être qu’un de tes proches te conseillera ce psy dont il a entendu dire qu’il proposait à certains patients des consultations pour quelques euros symboliques.

Je te dis ça parce que c’est justement le cas d’une de mes amies qui paye aujourd’hui 12 euros la consultation, là où la consultation à Paris peut coûter 80, 90 voire 100 euros de l’heure.